Connecter Google Search Console à Google Analytics (mis à jour pour GA4)

 La connexion de Google Search Console et de Google Analytics est une étape importante dans une nouvelle configuration de Google Analytics, car elle intègre toutes ces excellentes données de recherche organiques dans vos rapports d'analyse à des fins d'analyse. Si vous avez déjà configuré les deux outils, il faudra quelques minutes pour vérifier s'ils sont déjà liés. Sinon, nous vous recommandons de les lier dès aujourd’hui !

Comment connecter Google Search Console à Google Analytics (mis à jour pour GA4)

Qu'est-ce que la console de recherche Google ?

Google Search Console est un outil gratuit fourni par Google qui fournit des données sur les impressions, les clics et la position de recherche organique d'un site Web pour différentes requêtes de recherche dans les pages de résultats des moteurs de recherche Google (SERP).

Pour accéder aux données de Google Search Console sur votre site Web, vous devez prouver que vous possédez (ou êtes autorisé à gérer) le site Web.

Consultez ce guide pour savoir comment créer un compte Google Search Console et vérifier la propriété de votre site Web .

Qu'est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un service gratuit d'analyse de sites Web. En installant un court extrait de code de suivi sur votre site Web, Google Analytics collectera des données sur les visiteurs de votre site Web, auxquelles vous pourrez accéder dans une série de tableaux de bord et de rapports en ligne.

Les données de Google Analytics fournissent un aperçu de certaines questions importantes qui vous aideront à comprendre le fonctionnement de votre site Web, notamment :

Quelles sources amènent des visiteurs sur votre site Web ?

Comment se comportent les visiteurs une fois arrivés sur votre site Web ?

Quel est le taux de conversion des actions clés sur votre site Web, comme les soumissions de formulaires ou les achats ?

Remarque : Google a annoncé que les propriétés de suivi Universal Analytics (également connues sous le nom de GA3) cesseront de collecter des données fin juin 2023. Cet article fournit des instructions pour lier Google Search Console à la nouvelle propriété Google Analytics 4 (GA4). Si vous n'avez pas encore mis à jour vers GA4,

Quels sont les avantages de connecter Google Search Console à Google Analytics ?

L'avantage le plus important de la liaison de Google Analytics avec Google Search Console réside dans les données supplémentaires que vous pouvez voir sur le trafic provenant de la recherche organique dans vos rapports Google Analytics.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le comportement des visiteurs issus de la recherche organique sur votre site Web et sur les recherches par mots clés qui les ont amenés sur votre site, assurez-vous de lier votre propriété Google Search Console à partir de Google Analytics.⁰

Comment connecter Google Search Console à Google Analytics

Étape 1 : Vérifiez la propriété de votre site Web dans Google Search Console

Avant de pouvoir lier GSC et GA4, vous allez créer une propriété GSC pour votre site Web et en vérifier la propriété. Assurez-vous d'utiliser le même compte Google que celui que vous utilisez avec GA4.

Pour établir la connexion avec succès, la même adresse email doit être :

Un propriétaire vérifié de la propriété dans Google Search Console

Consultez ce guide pour obtenir des instructions sur la configuration et la vérification de la propriété de votre site Web dans Google Search Console .

Étape 2 : Accédez à la page des liens de la Search Console dans Google Analytics

Connectez-vous à Google Analytics et cliquez sur le bouton d'engrenage Admin en bas à gauche de l'écran. Assurez-vous ensuite que vous avez sélectionné le bon compte et la bonne propriété : il doit s'agir de la propriété GA4 installée sur votre site Web.

Dans la liste des options de configuration sous la colonne Propriété , faites défiler vers le bas et cliquez sur l' élément Liens vers la console de recherche .

Paramètres des liens de la Search Console GA4

 Étape 3 : Démarrez le processus d'association de la Search Console

Sur la page Liens de la Search Console , cliquez sur le bouton bleu Lien .

Étape 4 : Sélectionnez et confirmez la propriété Search Console pour vous connecter

Sur l'écran suivant, cliquez sur le lien Choisir les comptes.

Cela affichera une liste des propriétés de Google Search Console auxquelles vous avez accès.

Cochez la case à côté de la propriété Search Console que vous souhaitez connecter. Notez que le domaine doit correspondre et que vous devez être un propriétaire vérifié de la propriété. Enfin, cliquez sur le bouton bleu Confirmer .

Étape 5 : Choisissez le flux de données avec lequel partager les données de la Search Console

Étant donné que GA4 vous permet de configurer plusieurs flux de données, nous devons maintenant sélectionner le flux de données avec lequel les données de la Search Console doivent être partagées. Dans la plupart des configurations GA4 simples, il n’y aura qu’un seul flux de données, cette étape est donc simple.

Cliquez d’abord sur Suivant pour passer à l’étape suivante.

Cliquez ensuite sur Sélectionner à côté de Web Streams .

Connexion GA4 GSC, cliquez sur Sélectionner à côté de Web Streams

Cliquez ensuite sur le lien Choisir à côté du flux de données installé et collectant les données GA4 sur votre site Web. Encore une fois, pour la plupart des installations, il n'y aura qu'un seul flux de données parmi lequel choisir ici.

Connexion GA4 GSC, cliquez sur Choisir à côté de votre flux de données GA4.

Étape 6 : Vérifiez les détails et soumettez

Enfin, cliquez sur Suivant pour passer à l'étape finale :

Connexion GA4 GSC passer à l'étape 3

Vous verrez à nouveau un résumé de la propriété Search Console et du flux de données GA4. Cliquez sur Soumettre pour terminer le processus de connexion.

À ce stade, vous verrez une annotation verte Lien créé à côté de la connexion terminée.

Lorsque vous quittez l'assistant de connexion, vous verrez également un résumé du processus de connexion, y compris les données sur lesquelles la connexion a été établie et votre adresse e-mail. Ces informations de connexion seront visibles par les autres ayant accès au panneau d'administration du compte Google Analytics.

Remarque : vous pouvez également établir le lien entre GSC et GA4 depuis le menu Paramètres de Google Search Console, sous la section Associations. Une fois la connexion établie en suivant les étapes ci-dessus, le lien vers GA4 apparaîtra dans l'écran Paramètres > Associations de la propriété GSC connectée :

Connexion analytique de Google Search Console dans l'écran Paramètres Associations

Quelles données de Google Search Console s'afficheront dans GA4 ?

Il faut environ 24 heures pour que les données de Google Search Console commencent à apparaître dans GA4. De plus, n'oubliez pas qu'il y a jusqu'à 48 heures de délai entre la collecte des données et leur affichage dans Google Search Console, et cela s'applique également aux données GSC dans GA4. Ne vous attendez donc pas à voir des données GSC dans les rapports sur le trafic d'aujourd'hui ou d'hier.

Une fois que les données commenceront à apparaître, les dimensions suivantes seront disponibles dans GA4 :

  • » Requêtes de recherche
  • » Pages de destination
  • » Dispositifs
  • » Des pays

Comment ajouter un rapport Google Search Console dans GA4

Une fois que GA4 a été lié à une propriété GSC, vous verrez deux nouveaux panneaux dans votre tableau de bord Aperçu des acquisitions : un pour les pages de destination de la recherche organique Google et un pour les requêtes de recherche organique Google.

Pour les voir, cliquez sur Rapports puis sur Aperçu de l'acquisition . Faites défiler vers le bas pour voir les deux panneaux illustrés ci-dessous.

Données de la Search Console dans le rapport de présentation des acquisitions GA4

La bibliothèque de rapports comprend également désormais une collection de rapports Search Console que vous pouvez ajouter à votre menu Rapports. Pour ajouter ces rapports à votre interface GA4, cliquez sur le lien Bibliothèque en bas de l'écran dans la section Rapports .

  • Cliquez ensuite sur le bouton à trois points dans la collection de rapports Search Console non publiés et cliquez sur Publier
  • Ajouter des rapports Search Console à partir de la bibliothèque

Une fois cette étape terminée, vous verrez une section Search Console dans le menu de vos rapports GA4. Cliquez sur l'une des options de cette section pour afficher des rapports plus détaillés sur les requêtes de recherche Google organiques et le trafic de recherche Google organique .

Bonne exploration de ces nouvelles données !

Ressources additionnelles

Voici quelques liens vers des ressources supplémentaires :

Documentation officielle de Google sur la liaison de Google Search Console à Google Analytics 4



 vidéo utile de Julius chez Analytics Mania couvrant ce processus (notez que certaines fonctionnalités ont été déplacées dans l'interface GA4 depuis son enregistrement).

Bonjour, nous sommes un groupe d'apprentissage professionnels. Nous travaillons actuellement comme entreprise et sommes dans le domaine des blogs depuis dix ans, aidant les blogueurs du monde à créer des blogs rentables et à générer des revenus substantiels. Après avoir travaillé avec certains des plus grands noms du monde des blogs, nous avons réussi à créer un blog qui touche des millions de personnes à travers le monde. Nous sommes passionnés par le fait d'aider les autres à atteindre leurs objectifs et à réussir en leur fournissant de précieux conseils et ressources.